Édition du mardi 28 janvier 2003
L'Europe au service des quartiers en difficulté : le deuxième séminaire du réseau URBAN France se tiendra les 3 et 4 février 2003 à Grenoble
Réhabiliter les quartiers difficiles, favoriser le développement économique et lemploi, améliorer le cadre de vie des citoyens, telles sont les missions de linitiative communautaire URBAN 2. Les neuf programmes français (1) éligibles à URBAN disposent de moyens supplémentaires pour mener une politique de la ville originale et innovante grâce à lEurope. Valorisant les projets associatifs et institutionnels de « régénération urbaine », ce programme symbolise une Europe sociale de proximité qui vient en aide aux zones urbaines sensibles.
Lancé en novembre 2002 au ministère de la Fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire en présence du ministre Jean-Paul Delevoye, le Réseau URBAN France a pour objectif léchange dexpériences et la capitalisation des connaissances entre les sites, dans le cadre dune assistance technique permettant une mise en uvre efficace et concertée du programme.
Le séminaire qui se tiendra à Grenoble les 3 et 4 février inaugure le cycle de visite de projets locaux qui permettra, sur le "circuit Urban français", de percevoir concrètement limpact dURBAN sur les espaces urbains dégradés tout en échangeant sur des thématiques de fond. Ainsi, les partenaires du réseau réfléchiront sur les moyens et les conditions de la conduite dun tel programme de développement local, à travers deux ateliers : le premier prend la forme dun échange dexpériences quant au montage de projets européens. Le second traite du management et de la conduite de projet de développement local, à la lumière du cas grenoblois.
Contact : DIV, Jean-Claude Grisoni Niaki, directeur du réseau Réseau Urban France
Tel : 01 49 17 45 83 Fax : 01 49 17 45 55 email : jc.grisoni@urban-france.org
(1) Bastia, Bordeaux/Cenon/Floirac, Clichy sous Bois/Montfermeil, Grenoble, Grigny/Viry-Chatillon, Le Havre, Le Mantois, Les Mureaux-Val de Seine, Strasbourg.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2